Colorier comme méditation


par - publié le
Mandala fleurs

Mandala colorié du site http://www.top-mandalas-gratuits.com/spip.php?rubrique40

Colorier comme méditation nous montre le chemin vers les profondeurs de notre être véritable, car vie et couleur – expression de la lumière – sont les deux côtés de la même médaille. Et c’est chouette!!!

Nous trouvons dans cette méthode la combinaison de deux techniques qui sont étroitement liées avec l’activité de notre psyché. Jetons un coup d’œil sur les définitions:

Méditation est défini comme

  • Action de réfléchir, d’approfondir une pensée, de penser à la réalisation de quelque chose
  • Attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde, à pénétrer jusqu’au noyau d’un sujet
  • Oraison mentale, application de l’esprit à des vérités religieuses (=ce qui nous relie aux origines de notre être)

Colorier est défini comme

  • Appliquer des couleurs dans les espaces délimités par les contours d’un dessin

Le mariage entre les deux signifie que nous utilisons l’action de colorier pour réfléchir, approfondir des pensées et digérer des évènements, pour nous concentrer sur l’essentiel et pour amener de la lumière en forme de couleurs dans un espace noir et blanc.

Est-ce que ça ne ressemble pas à notre vie? Est-ce que beaucoup de nos frustrations et déceptions ne viennent pas du fait que nous ne savons plus « colorier » ce qui se passe? Est-ce que c’est possible que nous restons dans des formes noirs et blancs pré-définies et que nous avons oublié comment nous pouvons les remplir de couleurs, de lumière, de créativité et de beauté?

Eh voilà, ce n’est pas si difficile que ça. Avec un peu de discipline et d’entraînement, nous allons donner un nouvel aspect à notre monde intérieur et également au monde qui nous entoure… Nous pouvons même modifier le passé (noir et blanc?!) en le coloriant comme nous l’aurions souhaité!

De quelle manière les couleurs sont importantes pour nous?
Cercle de couleursLes enfants autant que les adultes (s’ils osent l’admettre!) sont fascinés par les couleurs. Pourquoi? Les couleurs représentent les aspects si variées de la vie et modifient l’apparence du monde que nous voyons, mais également notre vécu intérieur. Chaque couleur nous raconte une histoire différente, nous plonge dans un autre univers. Nous avons la tendance de relier les couleurs avec notre enfance, la période de notre vie dans laquelle nous avons vécu avec une intensité et une force de vie que nous avons (normalement) perdu en devenant adultes…
Les couleurs sont également étroitement liées avec les multiples aspects de notre psyché – cela devient apparent dès que nous regardons la relation entre une émotion et une couleur associée. Des émotions négatives par exemple sont liées à la couleur noire pendant qu’un sentiment de paix et de sérénité est relié à la couleur blanche. De la même façon est reliée la couleur bleue à des états de confiance et de calme pendant qu’un sentiment d’amour mais également de danger est lié à la couleur rouge.

Les bénéfices multiples du coloriage
Grâce à des études mais aussi grâce aux traditions religieuses des quatre coins du monde, nous savons aujourd’hui beaucoup sur les effets bénéfiques du coloriage, par exemple:

  • Réduction des états de stress de façon remarquable
    « Stress » est la manière de notre corps de réagir aux défis ou aux menaces de notre environnement. Dans la plupart des cas, le stress déclenche les mécanismes de défense de lutte, fuite, paralysie ou adaptation. Plus que le niveau de stress est élevé, plus la sécrétion des hormones de stress (comme le cortisol ou l’adrénaline) augmente. Cela peut entraîner un effet négatif sur la psyché et le corps, surtout quand les états de stress perdurent.
    L’effet de colorier diminue l’activité du complexe amygdalien (une partie du système limbique qui est responsable des mécanismes de défense mentionnés ci-dessus) et l’empêche ainsi de déclencher la sécrétion d’hormones de stress dans le sang. Le fait de se concentrer sur le coloriage empêche les pensées négatives de prendre le dessus, ce qui favorise l’orientation du mental vers des pensées calmes et agréables.
    Dans notre époque, le psychologue C.G. Jung était le premier à prescrire des livres de coloriage à ses patients afin de les aider à se calmer et à lâcher prise de leurs pensées angoissantes et de leurs états d’âme négatifs.
  • Équilibre entre créativité et pensées logiques
    Colorier une image contient en même temps des pensées logiques ainsi que de la créativité. Les pensées logiques sont sollicitées quand nous choisissons une couleur pendant que la créativité est suscitée quand nous décidons comment nous allons assortir les couleurs aux différentes formes.
  • Régénération de la mémoire
    Outre le fait de nous rappeler de notre enfance quand nous faisons du coloriage, les couleurs stimulent le cerveau et revivifiant des régions du cerveau devenus inertes – cela en retour favorise notre mémoire.
  • Nettoyage des pensées et émotions négatives
    Notre mental est un concentré de pensées et d’émotions. (Hélas, pas uniquement positives…). Il se peut alors que nous sommes dans le besoin ou même dans l’urgence de lâcher prise de toute cette négativité afin d’être de nouveau dans un état de paix intérieur. Colorer est un moyen extraordinaire qui purifie et nettoie le mental! C’est à cause de cela que nous trouvons la technique du coloriage dans beaucoup (voire toutes?) de religions (mandalas, icônes, arabesques, enluminures) – les adeptes étaient préparés à des expérience de nature « divine » et pour cela, le nettoyage du mental est indispensable.Mandala Sable
  • Amélioration de la concentration
    Se concentrer sur quelque chose est plutôt difficile! C’est un art qui nécessite beaucoup de pratique et de patience afin de le perfectionner. Colorier un image fait plaisir et demande en même temps de diriger son attention aux moindres détails. Donc, nous apprenons à harmoniser nos pensées créatives et logiques en les focalisant sur le dessin. Cela est un processus qui demande du temps, pas de « café instantané »!
  • Confiance et stabilité intérieure
    Confiance est la croyance en notre capacité à réussir. L’action de colorier demande une combinaison harmonieuse entre l’activité de réflexion, le ressenti des émotions et une activité manuelle. Cela nous procure un sens d’aboutissement et de satisfaction quand nous avons terminé notre œuvre. C’est cette réussite qui nous donne confiance et nous encourage à commencer d’autres projets!
  • Mandala boule de fleurs

    Mandala colorié du site http://www.top-mandalas-gratuits.com/spip.php?rubrique40

    Développement de la motricité et de la motricité fine
    Utilisons les bras, les mains, les doigts et entrainons-nous! Pas d’applications pour l’ordinateur, les tablettes et smartphones!!!

  • Développement du sens pour l’espace, les formes et les couleurs
    En coloriant, nous apprenons à connaître les formes, l’espace et les couleurs avec toutes leurs nuances, nous développons un sens plus intime envers le monde physique qui nous entoure. Si nous voulons apprendre à dessiner plus tard, c’est une étape de préparation « gratuite »! Notre sens d’observation est stimulée en même temps que le sentiment de participer à ce qui nous entoure.

Colorier – pour qui?

Pour toutes les personnes qui sont capables de tenir un crayon dans la main et de voir ou sentir les couleurs! Ce n’est pas une activité d’enfant de colorier des images, c’est plutôt un signe de joie de vie et de sagesse, d’envie de se découvrir et de découvrir le monde! Les ventes de livres de coloriage pour adultes ont explosés les années passées, ne vous laissez pas décourager par d’éventuels commentaires négatifs  de votre entourage…

Colorier – quand?
Quand vous voulez, quand vous pouvez, quand vous avez envie… Munissez-vous de quelques photocopies de dessins/mandalas réduits, de quelques crayons de couleurs et vous serez capable de colorier vos dessins dans les situations les plus inimaginables!
Quelques exemples: Lors de réunions ennuyantes (expliquez le pourquoi afin d’éviter des voix critiques!), après une journée vraiment lourde, avant de s’endormir, après avoir reçu une mauvaise nouvelle, dans le train, dans une salle d’attente, quand il pleut dehors et tout est gris, quand vous avez un stand au marché et vous attendez que les clients arrivent…

Colorier comment? Quelques astuces…

  • Coloriez avec vos mains et sur du papier!
  • Niveau supérieur: Si vous êtes gaucher, commencez à colorier avec votre main droite et si vous êtes droitier, commencez à utiliser votre main gauche!
  • Utilisez des craies, crayons de couleur, pastels, feutres, un pinceau et de la peinture à l’eau, de l’encre, des crayons de couleur en cire… Expérimentez, prenez plaisir à utiliser les outils divers! Un mot concernant les feutres: ils ne permettent pas de colorier des nuances – privilégiez des crayons de couleur.
  • Éclairer le lieu où vous travaillez, si vous êtes droitier, la source de lumière doit être à votre gauche et si vous êtes gaucher, elle doit être à votre droite. Si possible, évitez la lumière halogène et néon.
  • Résistez à la tentation des applications divers sur « écran » et optez pour l’entraînement de votre motricité fine, découvrez les nuances que vous pouvez apportez à vos coloriages en appuyant plus ou moins fort et en mélangeant les couleurs ainsi que de l’expérience des outils de coloriage divers – tout ça vous procure un plaisir tellement plus intense que d’appuyer simplement sur des boutons!

Colorier quoi?

  • Une règle d’importance cruciale: si vous commencez un coloriage, terminez-le TOUJOURS!
  • Vous trouvez des centaines de dessins et de mandalas à télécharger gratuitement sur Internet. Vous pouvez également acheter des livres de coloriage et de mandalas pour adultes et enfants. Il y a tellement de sujets différents que chacun trouve ce qui lui plait!
  • Commencez avec des dessins à colorier facilement, pas trop complexes
  • Agrandissez ou réduisez vos originaux
  • Coloriez le même sujet avec différentes couleurs pour expérimenter les nuances de certaines couleurs ou familles de couleurs.
  • Si vous avez un mûr gris et le droit de le colorier, allez-y
  • Trouvez des supports divers outre le papier et procurez vous des peintures adaptés (tissu, porcelaine, bois, sable coloré… etc.)
  • Niveau supérieur: Créez vos propres dessins et mandalas – il n’y a pas de limites pour votre fantaisie et créativité!
  • En ce qui concerne vos enfants, aidez-les à choisir des dessins et mandalas qui font « sens » et qui incitent leur propre imagination et fantaisie, aidez-les à sortir du cadre « Disney ».
  • Dès le début, classez tous vos œuvres dans un classeur ou collez-les dans un album. Comme ça, vous pouvez regarder tout votre processus de création et si vous le désirez, vous pouvez présenter votre album à vos amis…

    Coloriage lutin

    Lutin colorié du site http://www.top-mandalas-gratuits.com/spip.php?rubrique40

Voici quelques sites où vous pouvez télécharger gratuitement des mandalas et coloriages:

Mandalas pour adultes
http://www.mandalas-gratuits.net/
http://www.mandala-4free.de/

Mandalas pour enfants
http://fr.hellokids.com/r_281/coloriage/coloriage-mandala

Coloriage pour adultes
http://fr.hellokids.com/r_3047/coloriage/coloriages-pour-adulte
http://www.coloring-pages-adults.com/
https://www.buzz2000.com adulte

Coloriage pour enfants
http://fr.hellokids.com/r_3/coloriage
http://www.coloring-pages-adults.com/kids/

Voulez vous les articles les plus recents ? Abonnez-vous aux flux RSS
Si vous aimez notre article, vous pouvez le partager sur :

Laisser un commentaire