La spiruline


par - publié le

Pour savoir ce que c’est un superaliment, cliquez ici!

Généralités
La spiruline est une micro-algue de la famille des cyanophycées, cela veut dire des algues bleues. Elle est composée de petites spirales d’un dixième de millimètre et c’est à cause de cette forme spiralée qu’elle a reçu son nom. Cette algue d’eau douce est apparue sur terre avec les premiers êtres vivants il y a plus de trois milliards d’années. Naturellement, elle se développe dans un milieu aquatique chaud, dans des lacs peu profonds et riches en oligo-éléments.

 

Histoire et culture
Depuis des temps immémoriaux, les Aztèques du Mexique précolombien en consommaient de la spiruline en abondance, c’était l’aliment de choix pour leur élite intellectuelle et sportive. La spiruline a une origine encore plus ancienne au Tchad où elle semble être connu déjà au IX siècle. Aujourd’hui, la spiruline se cultive en bassin en zones intertropicales (Hawaï, Californie, Inde, Afrique, Amérique du Sud, Chine). Sous nos latitudes, la spiruline ne peut se développer que l’été et de préférence sous serre.

La récolte est saisonnière, directement en relation avec les conditions météorologiques. La production de spiruline se fait en plusieurs étapes : ensemencement, développement, récolte par filtration, pressage, séchage et conditionnement.

La spiruline permet de produire une grande quantité d’éléments nutritifs essentiels sur un espace très réduit. Dans une ferme, le rendement annuel est en effet de 9 tonnes de protéines à l’hectare, contre 1 tonne pour le blé ou le soja! 150 fermes artisanales produisent de la spiruline en France, principalement dans le sud du pays.

 

Spiruline et malnutrition
Due à la richesse des nutriments de la spiruline, elle est adaptée parfaitement à combattre la malnutrition dans les pays du tiers monde. Il faut une infrastructure peu couteuse, la culture de la spiruline est simple et peut être effectuée par les villageois. Plein de petits projets en Afrique, en Inde, au Pérou et au Vietnam ont vu le jour.

Des expériences de consommation de spiruline ont été menées avec succès et seront poursuivies. Ce sont ces expériences qui ont également convaincu l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) de recommander sa production et son utilisation. Selon les experts, une dose quotidienne de 1 à 3 grammes de spiruline pendant 4 à 6 semaines suffit à guérir un enfant souffrant de malnutrition grave. Les enfants traités à la spiruline ont repris 3 kg en moyenne.

Qualité
La spiruline cultivée dans des lacs naturels ou artificiels pollués et les cultures de spiruline qui sont nourries avec des ingrédients d’origine douteuse accumulent les métaux lourds comme le plomb ou le mercure. C’est pour cela qu’il est d’une importance primordiale de se renseigner sur son origine et sa qualité. La Chine a produit en 2013 50% des 5000 tonnes de spiruline sur le marché mondial (je ne poserais pas trop de questions sur la qualité…).

Composition
La composition de la spiruline est la suivante:

  • Protéines: 55 à 70 % (deux fois plus de protéines que le soja et trois fois plus que la viande ou le poisson)
  • Glucides: 15 à 25 %
  • Lipides: 4 à 7 %
  • Minéraux: 7 à 13 %
  • Fibres: 2 à 8 %

Les qualités exceptionnelles de la spiruline:

  • La spiruline a une très haute digestibilité de l’ordre de 75 à 83 %, car sa paroi est composée d’une substance qui est beaucoup plus digestible par rapport aux parois classiques
  • La spiruline est très riche en vitamines A, E, D, K, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12 (elle en contient 4 fois plus que le foie de veau)
  • Elle se distingue également par sa richesse en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A.
  • Richesse exceptionnelle en minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium. La richesse de la spiruline en fer (10 grammes de spiruline correspondent à environ 80 % des AJR) est très importante et sa biodisponibilité est deux à trois fois supérieure à celle de la viande.
  • La spiruline contient beaucoup d’acides gras essentiels : oméga 3, oméga 6 (acide gamma-linolénique), oméga 9. L’acide gamma-linolénique est contenue en grande quantité, elle permet de réguler le taux de cholestérol et il est important pour la croissance et le développement des enfants.
  • Des enzymes sont contenus dans la spiruline dont le plus important est la superoxyde dismutase (SOD) qui contient du fer.
  • La spiruline contient en quantité importante 7 des 9 acides aminés essentiels (ce sont des acides aminés que le corps ne peut pas fabriquer soi-même)

Chacun de ces composants apporte bien-sûr ses éléments propres, mail il s’y ajoute un effet global de l’ensemble de tous ces éléments (effet synergique) lié à un dosage naturel idéal qu’il est impossible d’obtenir dans des préparations pharmaceutiques ou diététiques les plus élaborées.

 

 

Vertus
La spiruline est…

  • très riche en protéine qui est facilement absorbé par l’organisme
    un antioxydant puissant
  • tonifiant et stimulant pour le métabolisme entier
  • un régulateur de la cholestérol et du taux d’insuline chez les diabétiques
  • un régulateur de l’appétit
  • un stimulant des défenses immunitaires
  • un réparateur de tous types de tissu (organes, parois intestinales, muscles, muqueuses, peau, cheveux, ongles, yeux…)
  • un retardateur du processus de vieillissement
  • un accélérateur de tous les processus de nettoyage de l’organisme (métaux lourds, hormones de stress, radicaux libres, radiations par les rayons gamma etc.)
  • capable de comble des carences divers (fer, vitamine B12, oméga 3 et 6 etc.)
  • l’aliment de choix qui assure une bonne performance physique et mentale

Dosage
Il est recommandé de prendre 2 à 6 grammes de spiruline par jour. Toutefois, les premiers effets de la spiruline se font ressentir à partir de 0,8 g par jour. Due à l’action nettoyante de la spiruline, il est possible que l’organisme se libère des toxines de façon plus intense que d’habitude, des symptômes au niveau de la digestion et la transpiration peuvent apparaître. Commencez donc à prendre des doses faibles que vous augmentez progressivement.

Comment intégrer la spiruline dans la nourriture quotidienne?
La spiruline est disponible en poudre, en paillettes ou en comprimés, vous pouvez la prendre avec un verre d’eau ou un jus de fruit. Je trouve toutefois dommage de l’avaler en comprimés ou en paillettes, car les sauces, smoothies, salades et autres préparations à la spiruline sont délicieux.

Puisque le processus de digestion commence en regardant l’aliment qu’on va manger avec envie (ce qui déclenche le processus de salivation et la sécrétion de sucs gastriques dans le ventre) je vous conseille vivement de ne pas vous priver de ce plaisir…! Si au début, vous avez un problème avec son goût, commencez à ajouter un tout petit peu de poudre dans vos préparations, une fois que vous vous y êtes habitués, augmentez progressivement la quantité. Veillez à ne pas chauffer la spiruline au-dessus de 40°, cela détruirait beaucoup de substances actives.

Voilà quelques recettes avec de la spiruline pour vous donner quelques idées – mais je vous encourage vivement de créer vos propres recettes!
Guacamole à la spiruline
Smoothie à la spiruline
Mayonnaise crue végétale  – ajoutez 1 – 2 cuillères à café de spiruline
Pesto végétal au chanvre ou pesto végétal cru aux orties – ajoutez 1 – 2 cuillères à café de spiruline

Voulez vous les articles les plus recents ? Abonnez-vous aux flux RSS
Si vous aimez notre article, vous pouvez le partager sur :

Laisser un commentaire