La Sauvegarde


par - publié le

la sauvegardeLa sauvegarde peut vous économiser beaucoup de temps et vous épargner des périodes de stress. Si vous avez déjà perdu une fois une partie, toutes vos données ou juste un fichier important, vous savez de quoi je parle.

Règles de base

  • Faites votre sauvegarde régulièrement: toutes les semaines pour vos données si vous travaillez fréquemment sur vos fichiers
  • Placez les médium de stockage à deux endroits différents
  • Créez des générations de sauvegarde – cela veut dire que vous créez des médiums de stockage de différentes dates

Les médiums de stockage sont : les clés USB, les CD/DVD et les disques durs externes.
Il y aussi la possibilité de stocker vos données dans le cloud. Il y a des différents services comme Google drive ou Azure backup

Les données

Vous avez investi beaucoup de temps et d’effort dans vos fichiers de texte, les tableurs, les photos. Par conséquence, vous les sauvegardez comme il faut pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme des fichiers corrompus, des disques durs défectueux etc. C’est une bonne habitude de sauvegarder tous les jours les fichiers modifiés et neufs et de faire une sauvegarde de toutes vos données une fois par semaine, si vous travaillez fréquemment sur votre ordinateur. Pensez à changer chaque semaine de medium de stockage à un tour de rôle. Comme ça, vous avez une sauvegarde de la semaine actuelle et une autre de la semaine précédente.
Si vous avez beaucoup de marque-pages dans votre navigateur, pensez à les sauvegarder régulièrement.
Si vous utilisez un logiciel mail (Outlook, Thunderbird etc.), pensez à sauvegarder le carnet d’adresses régulièrement.

Le système d’exploitation

Vous achetez un ordinateur neuf: pensez à créer des DVD de sauvegarde! Cela vous permet de réinstaller le système d’exploitation avec des paramètres d’usine. Attention, si vous faites cela, vous allez perdre toutes vos réglages, les mises à jour et les logiciels que vous avez installés. Les données sont aussi écrasées. Mais si vous avez fait la sauvegarde, vous êtes à l’abri de la perte des vos données !
Si vous préférez de réinstaller votre système actuel, vous utilisez une sauvegarde du disque dur complet.

Les réglages

Pour sauvegarder les réglages du système et des logiciels, il y a deux possibilités. Vous notez les réglages que vous avez faits ou vous faites une sauvegarde du disque dur entier.

Les mises à jour

La manière la plus simple de récupérer les mises à jour du système et des logiciels est d’utiliser la sauvegarde du disque dur entier.

Le logiciels supplémentaires

Pour sauvegarder les logiciels supplémentaires installés par vous, il y a deux possibilités. Vous gardez les fichiers d’installation sur clé USB/DVD ou vous faites une sauvegarde du disque dur entier.

Disque dur

La manière la plus pratique est d’utiliser un logiciel de sauvegarde sur DVD. Avec cela, vous pouvez réinstaller tout, même si Windows ne fonctionne plus. Vous allez démarrer le programme de sauvegarde directement par le DVD.

Faites le ménage avant de lancer une sauvegarde du disque dur entier. Supprimez les fichiers non utilisés (logiciels et données). Après cela, défragmentez le disque dure.
Faites une sauvegarde complète (image) du disque dur avant des changements importantes ou au moins tous les six mois. Pensez à changer lors de chaque sauvegarde le medium de stockage à tour de rôle. Comme ça, vous avez une sauvegarde actuelle et une sauvegarde précédente.

Exemples de logiciels : clonezilla Acronis

Voulez vous les articles les plus recents ? Abonnez-vous aux flux RSS
Si vous aimez notre article, vous pouvez le partager sur :

Laisser un commentaire