Célébrer Noël autrement…


par - publié le

Voilà quelques idées pour célébrer Noël et les jours de fête autrement… Imaginez-vous que vous pouvez passer ces jours dans un cadre paisible, calme et lumineux – avec des petits gestes qui viennent du cœur et des petits cadeaux utiles le long de l’année, des repas de fêtes et des gourmandises qui sont aussi délicieux que sains, avec des promenades dans la nature et des moments conviviaux autour d’un feu (dehors ou dedans) ainsi qu’avec beaaaaaaaaucoup de repos et de moments de méditation…

Ces jours de fêtes passés en paix et partagés avec ceux qui nous sont chers et proches peuvent offrir un tout autre départ dans la nouvelle année – et rien que d’y penser pendant les mois suivants peut nous replonger immédiatement dans cet état de bien-être!

Encore – et malgré toutes les tentatives d’en faire le point culminant du monde de la consommation, Noël est la fête de la lumière qui jaillit dans notre intérieur et qui pénètre les ténèbres… Ce sont ces nuits longues qui nous invitent à nous retirer et nous retrouver, à nous connecter à ce que nous sommes en vérité… Et ça, c’est des fois très loin de ce qui se passe dans le « monde extérieur ». Mais le choix est à nous! Alors comment ça serait, si nous essayions de faire autrement cette année?

 Epicéa

Un cadre paisible et festif

  • Un peu de planning d’abord – faites vos coups de fils et informez les personnes concernées que vous ne serez pas disponibles pendant un certain temps avant de préparer votre cadre festif et pendant que vous êtes en train de fêter – puis débranchez le téléphone, éteignez le portable…
  • S’il y a des enfants qui participent, préparez un espace spécialement pour eux ou ils peuvent jouer, rire, crier – et prenez le temps de vous occuper d’eux. Prévoyez une promenade (même dans la nuit) – cela leur permet de sentir leur énergie d’une bonne manière! Prenez conscience que les enfants vont grandir tellement vite et que le risque de regretter quand ils sont grands de ne pas avoir eu suffisamment de temps de s’occuper d’eux est élevé…
  • Placez plein de de bougies chauffe-plats et/ou d’autres bougies dans la pièce afin de la plonger dans une lumière douce (attention à la sécurité)
  • Diffusez des huiles essentielles ou allumez de l’encens (les odeurs agissent sur nos émotions et peuvent modifier notre état d’âme en quelques instants)
  • Installez des coins douillets et confortables avec plein de coussins et de couvertures qui invitent à se reposer et s’emmitoufler
  • Éliminez les sources de bruit et goûtez le silence ou alors mettez ponctuellement et avec conscience de la musique afin de créer une ambiance sublime – ou peut-être avez-vous envie de chanter ensemble ou de faire un peu de musique
  • Peut-être quelqu’un des participants a envie de raconter ou de lire une histoire à tout le monde?

Les repas de fête et les gourmandises
C’est une tentation de manger trop (et trop de choses qui sont nuisibles pour notre corps malgré qu’ils sont « bon à manger »), de boire de l’alcool ou de fumer pour se détendre, pour retrouver un peu de joie de vie et de plaisir – mais l’illusion de « détente » est courte et l’état dans lequel on se trouve après montre clairement que ça ne marche pas. Et – si on est vraiment sincère – que ça n’a jamais marché. Sinon l’humanité serait dans un meilleur état…
Intéressant également de se rappeler que si on consomme de l’alcool ou d’autres drogues, l’activité neuronale dans le cerveau se trouve diminuée, les neurones sont déconnectés de manière artificielle. Les problèmes qui ont causé l’état de stress ne sont pas résolus et quand on est de nouveau à jeun, ils semblent encore plus insurmontables qu’avant. Afin d’apaiser cet état de conflit, la tentation est grande de prendre de nouveau recours aux drogues pour trouver des moments de détente – et le cercle vicieux s’empire… La sortie? Apprendre à se détendre et de se sentir à l’aise de manière naturelle…

En ce qui concerne les repas – utilisez donc votre créativité, préparez des repas délicieux ET sains qui font plaisir, qui connectent les neurones et qui nourrissent le corps (au lieu de l’affaiblir et l’empoisonner)!

Voilà quelques idées comment on peut préparer des salades magnifiques, des biscuits de Noël crus et des pralinés crus.

Salade étoile

Et les boissons? Il y a tellement de jus de fruits, de tisanes et de thés, tentez aussi des mélanges de jus de fruits et de tisanes, ou des thés et tisanes glacés avec une jolie décoration !Remplissez des verres avec des boissons en différentes couleurs et disposez-les en arc-en-ciel…. 1001 possibilités qui attendent d’être inventées!

Les cadeaux…
… et oui, des fois, on ne veut et peut pas s’en passer… ! Mais nous pouvons acheter des petites attentions pour nos chers sans faire de la peine aux autres (qui les ont fabriquées). Donc – réfléchissez avant d’acheter, choisissez bien et rappelez-vous que chaque fois que vous achetez quelque chose, VOUS VOTEZ!

Et encore un tout petit conseil – évitez de choisir vos cadeaux basés sur vos suppositions, essayez plutôt de savoir (des fois, cela nécessite un peu de travail de détective!) ce que l’autre personne aime ou ce dont elle a vraiment besoin. Comme ça, vous évitez de dépenser de l’argent pour un cadeau qui ne fait pas vraiment plaisir ou qui ne sert pas, et ça, ça serait vraiment dommage.
Nous sommes convaincus que la valeur d’un cadeau n’est pas définie par l’argent qu’il coûte – nous dirions même que ces cadeaux-là sont carrément les plus « pauvres »… Et si vous offriez des soins ou un service, ou si vous fabriquiez un cadeau vous-mêmes – vous pouvez même le charger avec toutes vos bonnes intentions – est-ce que ça s’achète avec de l’argent???

Voilà une petite liste pour vous donner quelques idées et pour déclencher VOS bonnes idées:

  • Des petits gâteaux ou pralinés confectionnés par vous
  • Une plante vivace pour le jardin (valeur durable !)
  • Une huile de massage avec un bon de cadeau pour un massage de votre part
  • Une huile essentielle que l’autre personne ne s’achèterait jamais car ça coûte trop cher, ou un kit d’huiles essentielles
  • Un baume ou une bonne crème
  • Un complément alimentaire (dont vous savez que la personne concernée en prend ou en a besoin)
  • Des bougies en cire d’abeilles ou des bougies parfumés avec des huiles essentielles (attention à la qualité!)
  • Une eau de toilette ou un parfum que la personne concernée adore mais qu’elle ne s’achèterait pas elle-même
  • Un kajal ayurvédique qui soigne les yeux en même temps qu’il les maquille
  • Des baguettes à encens, résines ou plantes pour faire brûler (veillez à ce que les ingrédients soient 100% naturelles)
  • Des porte-encens fabriqués par vous
  • Des cristaux en verre (pour des reflets arc-en-ciel dès qu’il y a du soleil)
  • Un bon thé ou une tisane ou plusieurs thés/tisanes pour les tester
  • Un kit d’épices
  • Des bons cadeaux pour
  • … une soirée « Soins » où vous vous occupez de la personne concernée, vous lui faites des soins, vous êtes là pour elle
  • … une promenade dans les montagnes
  • … un maraîcher, un boulanger, un fromager, un magasin bio (demandez d’abord si c’est possible!)
  • … une journée de soutien pour des travaux au jardin
  • … le nettoyage des fenêtres de toute la maison
  • … un baby-sitting ou une sortie avec la/les enfants de la personne concernée

Nous vous souhaitons un mois de décembre plein de découvertes de votre créativité!

Voulez vous les articles les plus recents ? Abonnez-vous aux flux RSS
Si vous aimez notre article, vous pouvez le partager sur :

Laisser un commentaire